Contexte historique

XV-XVIII siècle

L'ordre monastique des Récollets, Franciscains réformés, est fondé en 1490 en Espagne. Les moines s'installent en 1612 dans l'ancien couvent des Cordeliers sur l'île de Cézembre. Leur couvent étant brûlé et pillé lors d'une attaque anglaise en 1693, ils obtiennent l'autorisation de s'installer à Saint-Servan et acquièrent un terrain à la Roulais, sur l'actuel emplacement de la chapelle et ses abords.

La construction du couvent commence en 1700 et la chapelle est bénie en 1707.

Le couvent est composé d'une chapelle, d'un cloître et de divers bâtiments collectifs : dortoir, réfectoire, salle commune. L'ensemble est complété d'un grand jardin, dont une partie importante est consacrée à un potager où se situe l'actuelle roseraie.

l'ancien cloitre

1er avril 1789

C'est dans le réfectoire du couvent que les Servannais se réunissent pour rédiger leur cahier de doléances, premier acte citoyen qui précède la Révolution Française. En effet, Louis XVI a convoqué la réunion des Etats Généraux à Versailles pour le mois de Juin 1789 et à demandé à chaque paroisse de rédiger ses réclamations et souhaits.

XIX siècle

En 1816, les Ursulines tentent de rouvrir une école suite à la fermeture de celle quelles avaient à Saint-Malo Intra-muros avant la révolution. Le couvent prend alors le nom de Maison Sainte-Anne. Elles sont remplacées en 1835 par les Sœurs de l'Adoration Perpétuelle, communauté fondée à Picpus à Paris en 1804. Ces dernières prennent en charge l'instruction et l'éducation de jeunes filles puis dirigent un temps un orphelinat et enfin reçoivent des colonies de vacances.

Allée de la Chapelle

XX siècle

Le cloître est détruit lors de la libération de Saint-Malo en 1944 pour être reconstruit en 1950. En 1998, la Maison Sainte-Anne est démolie pour faire place à une maison médicalisée.

Retour à l'accueil